Pages

mercredi 21 décembre 2011

Les gauchers et l'écriture

L'ecriture des gauchers et la dysgraphie"
rééducation écriture gaucherPour écrire, il est net que chacun a une main préférée pour la tenue de son stylo. La majorité utilise sa main droite, tandis qu'une minorité utilise la main gauche : ce sont les gauchers.

Même si notre modèle d'écriture se déroule de la gauche vers la droite et que la main gauche n'est pas la plus favorable pour écrire de gauche à droite comme dans notre écriture, il n'y a pas de raison particulière pour que les gauchers souffrent plus de dysgraphie que les droitiers.
Contrairement aux idées reçues, répandue en maternelle et en CP, un gaucher tenant correctement son stylo ne cache pas son écriture avec sa main, et peut voir ce qu'il écrit. La main, qui devrait se trouver sous la ligne d'écriture, n'a pas de raisons d'étaler l'encre déposée sur le papier.

Suivant ce constat, que faire pour que les élèves gauchers apprennent à écrire dans les meilleures conditions?
Première chose, un enfant gaucher a le droit d'écrire de la main gauche. Encore faut-il être sur qu'il soit vraiment gaucher, ce qui est beaucoup moins évident qu'il n'y paraît, même pour des spécialistes en graphothérapie. Il est donc utile, pour tout enfant gaucher en difficulté avec l'écriture, de procéder à un test de latéralité.
Si par le passé on contrariait les gauchers au CP pour qu'ils écrivent de la main droite, on ne reprend aujourd'hui plus jamais un enfant qui écrit de la main gauche, même s'il utilise sa main droite pour tout autre geste de la vie courante. Bien évidemment, si tout le monde a la capacité d'écrire avec l'une ou l'autre de ses mains, il bien plus facile d'écrire avec sa main dominante, et les enfants qui n'écrivent pas avec leur "bonne main" -quelle qu'en soit la raison- ont besoin de plus de temps pour écrire correctement et ont plus de risques d'être dysgraphiques.

Si l'enfant s'avère être un vrai gaucher, il faut lui apprendre à utiliser au mieux sa main dominante et à adopter la meilleure position possible pour écrire. Dans le cas contraire, s'il n'est pas réellement gaucher ou si un doute persiste, il est utile d'aider l'enfant à écrire de la main droite également, afin de lui permettre de choisir au final la main qui lui sera la plus favorable.

Conseils de bon sens, et ce qu'il ne faut pas faire :
  • Ne pas laisser un jeune gaucher prendre de mauvaises habitudes : sa main doit rester dans l'axe de son bras. Ces habitudes doivent être mise en place dés l'apprentissage de l'écriture en maternelle et au CP.
  • Ne pas lui demander de mettre sa feuille bien droite. Au contraire, il faut lui demander d'incliner sa feuille dans l'axe du bras qui écrit, voire même un peu plus encore. 
  • Ne pas lui imposer de mettre sa feuille bien devant lui. Lui expliquer de mettre sa feuille légèrement sur sa gauche. En effet, quand le gaucher écrit, son bras se rapproche de son corps, ce qui bloque le geste. Déplacer la feuille à gauche permet de gagner un peu d'amplitude de mouvement.
  • Ne pas mettre le gaucher à droite d'une table, mais à gauche, afin qu'il ne soit pas gêné par son voisin.
  • Ne pas le laisser tenir son crayon n'importe comment : la tenue du crayon est la même pour un gaucher que pour un droitier. Le crayon doit être tenu entre le pouce et la première articulation du majeur, l'index reposant souplement sur le crayon. La main doit être bien sous la ligne d'écriture.
  • Ne jamais forcer l'enfant. On n'apprend pas à tenir son crayon correctement par la contrainte. La bonne position est adoptée parce qu'elle est justement bonne, confortable et efficace. En cas de souci  persistant avec la tenue de crayon, mieux vaut faire appel à un rééducateur en écriture qui par son expérience et sa position d'intervenant extérieur sera en mesure d'agir efficacement et rapidement sans forcer l'enfant.
ecriture gaucher sans dysgraphie
Bonne position d'apprentissage de l'écriture pour un enfant gaucher


Pour aller plus loin sur ce sujet :

Bibliographie :
  • Ajuriaguerra : Les gauchers - PUF, 1963
  • Auzias : Enfants gauchers, enfants droitiers - Delachaux 1975
  • Azemar G : La latéralité chez l’enfant et l’adolescent - Editions universitaires, Paris, 1969
  • Cady S : Latéralité et image du corps - Paidos, 1988
  • Calza A et Contant M : L’unité psychosomatique en psychomotricité - Collection Psycho- thérapies Corporelles, Masson, 1989
  • Dailly R Moscato M : Latéralisation et latéralité chez l’enfant, Mardago, Bruxelles, 1984
  • Dolto F : L’image inconsciente du corps - Seuil, 1984
  • Dupasquier M.A : Les gauchers du bon côté - Hachette, Paris, 1987
  • Fagard J. : Développement des habiletés de l ’enfant : coordination bimanuelle et latéralité.
    Paris, CNRS éditions, 2001
  • Fritsch W : La gauche et la droite, vérités et illusions du miroir - Flammarion, 1967
  • Gardner M : L’univers ambidextre - Seuil, Paris, 1985
  • Gribenski A : La posture et l’équilibration - PUF, 1973
  • Haag G : La mère et le bébé dans les deux moitiés du corps - Revue de Neuropsychiatrie de
    l’enfance, 33, 1985
  • Hatwell Y : Toucher l’espace - Presses Universitaires de Lille 1986
  • Hecaen H : La dominance cérébrale. Une anthologie - Paris, Mouton, 1978
  • Le Boulch J : Vers une science du mouvement humain - Introduction à la psychocinétique -
    ESF 1982
  • Lurçat L : L’enfant et l’espace - PUF, 1973
  • Marrion J : L’organisation générale de la motricité - La revue du praticien, Paris 59, 1980.
  • Sami Ali : Corps réel - corps imaginaire - DUNOD 1984
  • Sami Ali : Le corps, l’espace et le temps - Dunod 1990 

7 commentaires:

  1. Je ne sais pas si vous êtes gaucher mais il y a beaucoup d'erreurs dans vos propos. L'une d'entre elle est qu'il nous est naturel et quasi obligatoire de positionner notre main au dessus de l'écriture afin de pouvoir voir ce que l'on écrit (d'où une position "tordue"). Essayer, vous verrez!
    Une gauchère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pourtant, il n'est ni naturel ni obligatoire de placer votre main au dessus de la ligne. C'est inconfortable au possible, et cause douleurs et difficultés à écrire aux gauchers. Inclinez votre feuille, et vous verrez ce que vous écrivez. Jettez un oeil à la photo de l'article... vous remarquerez que l'enfant est gaucher, qu'il tient son crayon sans avoir le poignet tordu, et miracle, il peut même voir ce qu'il écrit.
      Mon travail est de rééduquer les troubles de l'écriture, dont l'écrasante majorité proviennent d'une mauvaise tenue de crayon.

      Vous avez pris de mauvaises habitudes et ne voulez pas en changer. Soit! Mais n'obligez pas les gauchers à souffrir en leur imposant vos erreurs. Et si VOUS essayiez de comprendre la bonne position et son intérêt? Et si VOUS regardiez autour de vous les gauchers qui tiennent bien leur crayon? vous seriez surpris.

      Cordialement

      Une rééducatrice en écriture

      Supprimer
    2. gauchère contrariée, j'ai appris à écrire de la main gauche à 14 ans, quand je me suis cassée le poignet droit et passé 6 mois sans pouvoir écrire de la main droite. Je me permets d'intervenir et de dire que j'ai naturellement positionné ma main au-dessous de l'écriture pour voir ce que j'écrivais et ai incliné la feuille. Trop inclinée, ce qui me donnait des douleurs dans le dos, dommage qu'à l'époque internet n'existait pas, j'aurais vu la bonne position alors. Maintenant j'ai deux enfants gauchers et le plus grand casse son poignet "grâce" à une mauvaise instit de cp qui l'a obligé à écrire la feuille droite! Le deuxième rentre juste en moyenne section et tient très mal son crayon et se tord le dos. Cela me fait peur mais je n'arrive pas à les aider à corriger ces mauvaises postures.

      Supprimer
    3. Je suis également gauchère mais je ne positionne pas pour autant ma main au dessus de l'écriture mais en dessous en penchant ma feuille comme il est dit plus haut. Je ne suis donc pas d'accord avec vos propos.
      Une autre gauchère

      Supprimer
  2. Rien à redire à votre article... mais pourquoi ne tester la latéralité que des gauchers? Celle des droitiers n'est pas plus certaine...: 25 % de cerveaux à dominance droite ... mais pas 25% de gauchers (auto-contrariété par copie du modèle dominant dans la petite enfance)...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis également gauchère et j'écris normalement, en dessous de la ligne, pourtant en primaire je ne pouvais pas écrire avec un stylo a plume car je faisais baver l'encre, je pense que la tenue du stylo se forme par habitude puisque je peux très bien maintenant écrire avec un stylo à plume sans problemes. Mais c'est vrai que la plupart des gauchers que je vois tiennent très mal leur stylo et ont une mauvaise posture. J'ai aussi rarement vu des gauchers qui avait une belle écriture (ce qui peut être du au mauvais maintient du stylo peut-être).
    Article très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Effectivement, vous avez raison : bien écrire au stylo plume ne s'improvise pas, et demande une bonne habitude. Un adulte a en général un rythme d'écriture régulier et fluide, ce qui n'est pas le cas en cours d'apprentissage. De plus, les plumes des stylos plume sont conçues pour écrire en tirant le stylo (comme les droitiers). Quand on pousse le stylo, c'est le cas des gauchers, la pression n'est pas la même, et l'écriture s'en ressent.
    Cela dit, les études montrent que les gauchers ne sont pas plus dysgraphiques que les droitiers, ils n'écrivent ni plus mal, ni plus lentement.Si si, les gauchers ont aussi une belle écriture...

    RépondreSupprimer