Les guides doigts peuvent ils améliorer l'écriture cursive ?
Je n'insisterai jamais assez sur l'importance d'une bonne tenue de crayon pour avoir une écriture cursive fluide et sans douleur. Lorsqu'un élève tient mal son crayon et que, malgré la meilleure volonté du monde on n'arrive pas à changer sa mauvaise préhension, on est parfois tenté d'utiliser un accessoire : le guide doigts (ou grip doigts).Disons le tout net : si vous espérez que votre élève va se mettre à écrire de façon lisible grâce à un simple grip doigt, je crains que vous n'alliez vers une grave déconvenue. De même, quand un enfant tient désespérément mal son crayon, un stylo ergonomique risque de ne pas changer grand chose à sa dysgraphie, sans l'accompagnement d'un apprentissage de l'écriture adapté.
Qui plus est, avoir une bonne tenue de crayon ne se fait pas sous la contrainte. Lorsque je dis qu'il y a une façon de tenir son crayon qui est meilleure que les autres, je le dis parce qu'il s'avère que cette méthode donne la plus grande précision aux doigts, tout en étant efficace et peu fatigante. Une fois que l'enfant n'a plus mal quand il écrit, et qu'il se rend compte que c'est plus facile quand il tient son crayon de la bonne façon, il ne revient jamais en arrière, sans jamais avoir à le contraindre.
Pour autant, même s'il existe une "bonne position" celle-ci est sujette à d'infinies variations, légères mais personnelles. Pour mémoire, le crayon se tient entre le pouce et le majeur, l'index étant posé souplement sur le crayon pour le guider. Mais l'index doit il être au même niveau que le pouce et le majeur? En avant? En arrière? La réponse pour moi est "peu importe, c'est personnel". C'est pour
cela que certains grip doigts ou stylos ergonomiques me paraissent inconfortables au possible, alors que d'autre me sont agréables. Mais ce qui m'est confortable ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre. De plus, il faut garder à l'esprit qu'un guide doigt est nécessairement gênant au début, puisqu'il impose de changer une habitude. C'est là toute la difficulté de l'usage des guide-doigts dans la rééducation de l'écriture.
Si l'on pense avoir véritablement besoin d'un guide doigts pour aider l'enfant dysgraphique, il faut qu'il puisse essayer pour choisir ce qui lui est le plus agréable, ou le moins désagréable. Ainsi, vous aurez une petite chance que votre guide doigt ne disparaisse pas subrepticement dès les premiers jours.
Pour être honnête, je n'utilise pas aujourd'hui de grip-doigt au cabinet en rééducation en écriture. Jusqu'à ce jour, tous les enfants (,ados et adultes) que j'ai eu en rééducation se sont passés de cet artifice. Pourtant, je suis intimement convaincue que dans certains cas de dysgraphie, utiliser un grip doigt ( j'insiste, toujours de façon transitoire sauf handicap moteur grave) peut être bénéfique. Pour les gauchers (qui poussent le crayon lorsqu'ils écrivent) un grip peut aussi empêcher les doigts de glisser vers la pointe et permettre que le crayon soit mieux tenu sans crispation.
Un essai comparatif des guides doigts
Je me suis procuré 12 modèles de grip doigts les plus courants que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés et sur internet. Voici mes impressions.
Première sorte de grip doigts, les grip triangulaires. Ils permettent de poser un doigt sur chaque face du grip. Ainsi, le crayon est bien calé, et les doigts ne se touchent pas (en particulier le pouce et l'index). Ils conviennent pour l'écriture cursive des droitiers et gauchers.
Ces grips sont en plastique rigide. Peu glissants, mais non antidérapants, ils conviennent à la fois pour droitier et pour gauchers. Il en existe deux tailles selon la grosseur du crayon. ( standard grip et standard jumbo grip)
Ce grip-ci ( air grip pencil) est fait sur le même principe que les précédents. Il est en plastique beaucoup plus souple, mais aussi beaucoup plus glissant! Qui plus est, il est relativement difficile à enfiler sur le crayon et ne conviendra que pour un crayon fin.
Pour ces raisons je ne le recommande pas.
Ce grip doigt de type triangulaire (tri-go pencil grip) est en plastique dur et glissant, mais la présence ce trous empêche les doigts de glisser du grip... malheureusement, ça n'empêche pas le grip de glisser de certains crayons! Celui que j'ai en ma possession ne tient pas suffisamment sur un crayon de papier normal, mais il tient sur un stylo bille. Il est à noter que l'emplacement pour le majeur est différent des autres, et que la position du grip n'est pas interchangeable contrairement aux autres modèles triangulaires.
Sachez aussi qu'il existe des crayons de papier triangulaires avec des picots antiglisse vendus sous la marque Faber Castell. Je les utilise au cabinet, et en suis très satisfaite. Attention toutefois, les petits picots anti glisse ne résistent pas aux enfants déterminés à les retirer. Il existe deux modèles, le 2001 et le jumbo grip (plus gros)
Autre modèle, les grips simples ( Comfort grip et ridged Comfort grip). ce sont des petits tubes en mousse qui se glissent sur le crayon. Éventuellement, ils peuvent être un peu anti-dérapants, ou permettre de personnaliser un crayon, mais ceux que j'ai en ma possession ne me semblent pas avoir d'intérêt particulier pour l'écriture cursive. Qui plus est, je pense que la matière dont ils sont faits aura une durée de vie très courte.
On passe ensuite aux grips plus complexes avec des emplacements préformés pour les doigts. Ce modèle-ci (stubbi grip) est vraiment très petit, très rigide, adapté aux seuls droitiers. Aucune des personnes à qui je l'ai fait tester ne l'a trouvé confortable pour écrire en cursif, car trop petit.
Le grip suivant ( solo pencil grip) est aussi en plastique rigide, mais on sent qu'il a été très réfléchi. Conçu pour convenir aux droitiers comme aux gauchers, il offre deux positions pour l'index: en face du pouce, ou en avant. Il est aussi plus grand que son prédécesseur et plus confortable. Par contre, je trouve qu'il tient mal sur un crayon de papier, et je le trouve un peu trop rigide et glissant. Toutefois, c'est un des modèles que j'ai au cabinet, car il est vraiment très bien pensé et permet une bonne position des doigts, bien adaptée à l'écriture cursive.
À mi chemin entre le grip triangulaire et le grip rigide préformé, se trouvent les grips que j'appelle caoutchouc boule. Ils sont à la fois souples, avec des emplacements pour les doigts, antidérapants ( ou même collants selon l'avis de certaines personnes). Ils existent en deux tailles, toutes deux destinées à être adaptées au même modèle de crayon de papier ou stylo bille. Ils conviennent aux droitiers et aux gauchers. Il faut donc essayer pour choisir celui qui est le plus confortable. ( ultra pen et large ultra pen grip). Le petit modèle est plus adapté à une main d'enfant.
Le grip suivant est identique aux précédents, mais il possède en plus deux ailettes pour empêcher les doigts de se toucher et surtout au pouce d'avancer. Curieusement, toutes les personnes qui ont testé ces trois grip ont soit classés ceux-ci comme leurs préférés ou alors ont eu un mouvement de répulsion à cause de leur toucher collant. Encore une fois, il faut essayer. (Gross guard ultra pencil grip).
Enfin, dernier modèle de grip, (grotto grip) est à la fois rigide et à ailettes. Il convient en général mieux à ceux qui n'aiment pas le toucher caoutchouc des grips précédents. On reproche parfois le fait qu'il soit très volumineux, mais je trouve pour ma part qu'il permet une bonne préhension du crayon sans être désagréable.
Voici une photo avec tous les grip doigts, pour avoir une idée de leurs dimensions respectives.
Pour conclure : si vous tenez à utiliser un guide doigt pour l’apprentissage de la position idéale de l'écriture cursive, essayez plusieurs modèles. L'enfant doit pouvoir choisir celui qui est le plus confortable pour lui. Le modèle simplisme triangulaire est un très bon choix à mon avis. Il ne gênera pas l'enfant timide, permet d'améliorer la tenue du crayon sans imposer une position des doigts trop rigide. Les grips caoutchouc boule sont de très bonne facture également, pour peu que l'on ne soit pas rebuté par leur toucher collant ( je me demande en revanche à quoi ils ressemblent une fois mis dans une trousse contenant des pelures de crayon...).
Mon troisième choix irait vers les Grips à ailettes surtout pour les enfants dont le pouce ne reste pas sur le crayon. Par contre, ils ne conviendront pas aux enfants timides car ils sont très voyants. Par ailleurs, il est à noter qu'aucun des guides doigts ne permet d'empêcher un enfant de mettre index et majeur sur le crayon. Enfin, ils sont faits en grande majorité pour être portés sur des stylos fins
( papier ou bille), mais pas sur des crayons plus gros. Or, nous déconseillons fortement le stylo à bille pour les enfants apprenant à écrire...
Vous pouvez trouver ces guides doigts sur les sites HOP TOYS ou www.les gauchers.com par exemple (non, je n'ai pas d'actions sur ces sites marchands...). Une simple recherche dans google avec les noms donnés dans cet article vous permettra de trouver votre guide-doigts.
pour aller plus loin :
J'ai essayé un qui ressemblait au stubbi grip.
RépondreSupprimerIl n'a eu de succès que celui de la nouveauté avec ma fille alors âgée de 6 ans.
Mais comme au final ce n'est pas tant la position de ses doigts que celle de sa main qui pose souci, ils ont vite disparu dans le pot à crayon, puis dans la trousse d'une copine..
Je l'avais essayé et je trouvais que la sur-épaisseur était gênante, quelque chose depas naturel.
Bonne rentrée à tous!