Le rôle des boucles dans l'écriture cursive
Dans l'écriture cursive enseignée en France, la boucle est la forme de base qui permet de construire la majorité des lettres.On devine instinctivement le lien entre le "e" et le "l", ainsi qu'avec les lettres cursives "b","h","k" et "f".
L'écriture cursive des boucles étrécies
Il est un peu moins évident de se convaincre que la lettre i utilise le même geste de base. Pourtant lorsqu'on trace un i, on effectue le même geste montant et descendant que pour faire une boucle, seulement cette boucle est écrasée latéralement (techniquement on parle de lettre étrécie). Pour les doigts, il s'agit du même geste verticalement entre un e et un i.Partant de là, les lettres t et u sont aussi formées à partir de boucles étrécies.
Les lettres rondes cursives
Il nous reste le cas particulier des lettres rondes : o, a, c, d, g, q.
Le geste qui permet de tracer un c correspond lui aussi à celui d'une boucle, mais dont une partie s'effectue avec une levée du crayon. On verra que pour construire un o un a (et à fortiori un d et un q) on utilise le même tracé de base
Que nous reste t il au final dans l'alphabet cursif qui ne soit pas formé de boucles dérivées du "e" : les lettres m, n ,p , j , r, v, w, y z et x qui nécessitent un geste spécifique. Seize lettres sur vingt-six ont donc pour geste de base celui de la boucle.
En rééduquant le geste pour effectuer correctement la lettre cursive e, on traite une grande partie des difficultés liés à la fluidité du geste et à la lisibilité de l'écriture cursive.
Pour aller plus loin :
- la dysgraphie
- la rééducation de l'écriture
- l'amorce des lettres rondes
- une histoire de l'écriture cursive en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire