Journée Internationale
de Réflexion autour de l’Écriture de l’Enfant
19 octobre 2013
Institut libre Marie Haps - Bruxelles
À l’ère des nouvelles technologies, l’écriture cursive pose toujours problème à de nombreux enfants avec, pour nombre d’entre eux, des conséquences scolaires, psychologiques et sociales. À l’heure des tablettes et du multimédia et face à ces difficultés d’apprentissage, qu’est-ce qu’écrire aujourd’hui ? Comment, en tant que professionnel, aborder les troubles d'écriture et la dysgraphie ? Comment évaluer et rééduquer, tout en sachant rester à l’écoute de la souffrance de l’enfant que l’écriture comme langage exprime ?
Avec le soutien de l’Institut libre Marie Haps qui forme les futurs psychomotriciens et logopèdes, orthophonistes à Bruxelles, des intervenants de différents horizons viendront construire des réponses à cette problématique.
Trace corporelle à la charnière du sensoriel, de la sensori-motricité, de la pensée et de l’affectif, l’écriture cursive convoque des abords pluridisciplinaires, complémentarité des approches que nous souhaitons voir inscrites au fondement de cette rencontre.
L’écriture est rythme, couleur, geste, mouvement, lien avec l’autre, avec le monde. Des structures associatives et artistiques seront également présentes pour nous inviter à entrer dans l’expérience sensorielle de l’écrit.
avec :
- Bernard Rey, professeur en Sciences de l’Éducation.
- Charlotte Marcilhacy, psychologue clinicienne, Docteur en Psychologie.
- Tatiana De Barelli, Psychopédagogue et graphologue.
- Adeline Eloy psychologue de l’éducation
- Godeleine Le Grix, graphothérapeute
- Marie-Lyne Benoît, ergothérapeute
- Frédérique Bosse-Demirdjian, graphomotricienne.
- Claude Sternis, psychanalyste.
- Christian Houegbe, pédo-psychiatre
- Michel Habib, neurologue .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire