Avec le recul, je peux maintenant parler des différents stylos que j'utilise au cabinet en fin de rééducation.
Je commence toutes les rééducations au crayon de papier.
Lorsque l'écriture s'améliore, l'enfant peut essayer tous les crayons et stylos qui sont à disposition au cabinet pour trouver ceux qui lui conviennent le mieux.
Ce que je vous recommande : allez dans une bonne papeterie avec votre enfant, pour qu'il puisse essayer les stylos et choisir ce qui lui convient le mieux. Certains stylos glissent trop, ou pas assez, écrivent trop gros, ou trop fin. Mais ces critères sont propres à chacun.
Gardez en tête que votre enfant va passer une grande partie de ses journées d'école un stylo à la main, autant qu'il lui convienne bien.
N'oubliez pas qu'un stylo, même de marque avec guide-doigts intégré ne fera pas de miracle à lui seul si votre enfant écrit mal ou tient mal son crayon.
Voici un récapitulatif des crayons les plus choisis, sélection 2016 :
Crayon de papier :
Faber Castell Grip 2001 : Triangulaire, anti-glisse, la mine ne casse pas quand on taille le crayon.
Faber Castell Grip 2001 |
Stylo bille :
Papermate Inkjoy : Triangulaire également, avec une bonne glisse, qui n'oblige pas à appuyer comme une brute ni à tenir son crayon verticalement. Disponible en plein de couleurs et plein de modèles...
Papermate Inkjoy |
Roller gommable :
Le Roller Pilot Frixion, 0.7: Ce stylo est très apprécié des enfants car il se gomme comme un crayon de papier. Je ne l'aime pas trop personnellement, car la coulée d'encre est très irrégulière, et les résidus de gommage loin d'êtres propres.
Attention aux deux points suivants: le frixion 0.5 ne permet pas une tenue de crayon optimale, il est à éviter à mon sens.
Ces stylos s'effacent à la chaleur. Il ne faut jamais plastifier un document écrit avec un tel stylo, le laisser dans la voiture au soleil ou près du radiateur. (Truc, en cas d'effaçage intempestif, placer la feuille au frigo, puis photocopier le document encore froid)
Pilot Frixion 0.7 |
Rollers à encre :
Le Schneider Breeze : excellent confort grâce à son corps triangulaire, très bon débit d'encre, glisse même parfois un peu trop. Ce stylo gagne à être connu. Son principal défaut, utilise des cartouches particulières.
Schneider Breeze |
Le pelikan Griffix : C'est un stylo avec guide-doigts intégré qui existe en version droitier/gaucher et fait partie d'une gamme progressive (craie grasse, crayon, roller à encre puis stylo plume).
Il est apprécié en version roller, ainsi qu'en version stylo plume. Utilise des cartouches propriétaires. Effaçable à l'effaceur.
Pelikan Griffix |
Stabilo Easy Roller : On ne présente plus le Stabilo Easy, que l'on trouve au supermarché du coin et qui existe en version droitier et gaucher. Utilise des cartouches d'encre propriétaire, effaçable à l'effaceur. Je ne suis pas fan de l'ergonomie du guide doigts qui ne convient pas à tout le monde. il faut impérativement l'essayer pour vérifier qu'il convient à l'enfant.
Stabilo Easy |
Schneider Glam |
Stylo plume :
Lamy ABC : excellent stylo, très apprécié pour commencer à écrire au stylo plume. Cartouches propriétaire.
Lamy ABC |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire